La base de données Geo3dat, que nous ouvrons à la communauté géologique a pour objectif à terme de présenter de façon exhaustive l’ensemble des datations K-Ar que nous avons réalisées depuis 1972, d’abord à l’Université d’Orsay, puis depuis 1982 à l’Université de Brest. Ces datations sont accompagnées des données géologiques, géochimiques et pétrologiques.
Une part importante de ces résultats a été présentée dans plus de 200 publications, une soixantaine de thèses et de mémoires. Des liens vers les publications sont aménagés. Il reste encore des résultats non publiés ; nous espérons que le contenu de cette base répondra aux attentes de tous les géologues qui ont accepté par le passé de travailler avec nous dans ces collaborations nationales et internationales qui ont apporté tant de diversité géographique, géologique et thématique à notre action scientifique.
A terme, près de 5000 dossiers seront consultables qui concerneront les prélèvements réalisés en : France, Italie, Tchécoslovaquie, Hongrie ; autour de la Méditerranée : Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Albanie, Grèce, Liban ; en Afrique : Cameroun, Zaïre, Kenya; au Groënland ; en Amérique du nord : USA, Canada, Mexique ; Petites Antilles, Grandes Antilles ; en Amérique centrale isthmique : Costa-Rica, Panama, Honduras ; en Amérique du sud : Equateur, Pérou, Colombie, Chili, Pérou, Argentine ; en Polynésie, Nouvelle Calédonie, Vanuatu ; et en Asie : Turquie, Iran, Taïwan, Vietnam, Philippines, Indonésie, Birmanie, Inde.
Aujourd’hui près de 200 dossiers peuvent être consultés. La visualisation des données est possible sur Google map. Et un travail régulier de bancarisation se poursuit, auquel l’administrateur du site peut vous inviter à collaborer. Merci de votre visite et n’hésitez pas à laisser vos demandes ou vos idées pour contribuer ainsi à enrichir le site.